Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier des Vingt Marches
Atelier des Vingt Marches
Visiteurs
Depuis la création 41 611

Débuter dans le moulage

   Vous trouverez dans le commerce de nombreux ouvrages expliquant avec détail et précision toutes les techniques de moulage et qui sont de formidables supports à son apprentissage (ceux de Jean-Pierre Delpech, notamment sont de bonnes références). Néanmoins comme tout métier d'art, le moulage se ressent, et c'est à ce niveau que la pratique et l'appréhension de chacun peut faire la différence.

Il existe aujourd'hui de nombreux produits (silicone peau, alginate de dentiste chromatique,pâte siligum et polymère, résines multiples, pierres reconstituées....)qui ont littéralement ouvert le champs des possibles du moulage.

   Tout devient alors moulable c'est-à-dire reproductible à l'identique (on atteint aujourd'hui des précisions de prise d'empreinte au micron près notamment dans les secteurs scientifiques et techniques) et il devient difficile de s'arrêter dès lors que l'on a acquis les techniques de bases et que l'on sait raisonner le moule...

Je parlerai ici du moulage aux bandes plâtrées un des plus anciens (utilisation médicale) et pourtant un des plus délicats car il demande rapidité et précision.

   Pour commencer il convient tout d'abord de choisir un modèle (pas si facile qu'il n'y parait, comme on va le voir). La plupart des surfaces sont moulables: plastique, céramique, verre, bois, corps humain et j'ai même testé dernièrement le polystyrène, sans problème! Il faut cependant penser à graisser le modèle avant tout moulage pour éviter l'accroche du plâtre à la surface et pouvoir ainsi démouler.

Il faut ensuite déterminer si le moule se composera en plusieurs parties ou non. En langage technique on parle de contre dépouille et de plan de joint.

Il me semble plus simple d'illustrer par un schéma:

technique_moule_part_1

   Voilà donc pour commencer, observez les objets qui vous entourent, trouvez-en un de forme simple à mouler (rond, carré... et donc sans contre dépouille) facile à nettoyer et qu'il vous plairez de mouler.

   Il ne vous reste plus qu'à vous procurer le matériel de base pour commencer votre moule: les bandes plâtrées et le plâtre en vente dans les boutiques de loisirs créatifs conviennent bien au début, n'oubliez pas un agent démoulant (graisse, huile), et quelques petites spatules de modeleur.

La prochaine fois je vous expliquerai le moulage à proprement parlé,

En attendant, à vos projets!

Décors à Corps

Publicité
Publicité
Publicité